Douai

...

Douai, cité des géants
et berceau de l'aéronautique

 

Douai est une ville de 45000 habitants se situant dans le département du Nord (59). Elle se situe à environ 40 Km au sud de Lille.

La ville de Douai est aujourd'hui essentiellement connue pour sa traditionnelle fête de Gayant. A cette occasion, les géants d'osier que sont Monsieur et Madame Gayant ainsi que leurs 3 enfants se promènent dans les rues de la cité.

 

Carte de la région Nord-Pas-De-Calais (issue du site www.viamichelin.com )

Monsieur et Madame Gayant avec leurs porteurs

 

Douai fut également un haut lieu de l'aéronautique. Il y a presque 100 ans, les frères Bréguet conçurent à Douai le "Gyroplane" premier appareil à voilure tournante. Il effectua son premier vol le 24 août 1907. Le gyroplane est aujourd'hui considéré comme l'ancêtre de l'hélicoptère.

 

Gyroplane en 1907 à La Brayelle (Photo Musée de l'air)

Plan du Gyroplane

A partir de 1909, Louis Bréguet, surnommé le "Père de l'aviation scientifique", développa ses premiers avions dans son usine douaisienne. Il développa rapidement des avions et hydravions civils et militaires sur l'aérodrome de "La Brayelle". En 1910, une école de pilotage vit le jour rapidement suivie par un centre de formation militaire. 
C'est également sous l'impulsion de Louis Bréguet et d'un avocat Douaisien Edouard D'Hooghe qu'eut lieu à Douai le premier concours mondial d'aviation du 28 Juin au 18 Juillet 1909. Diverses épreuves de vitesse et de distance furent organisées. Même si de nombreux pilotes inscrits durent déclarer forfait suite à des incidents techniques, le concours connut un véritable succès populaire (10 à 15000 spectateurs).

 

Cours de pilotage sur biplan type I à La Brayelle en 1909

Bréguet type II militaire (Photo Musée de l'air)

Louis Bréguet aux commandes du Bréguet Type I (Musée de l'air)

Louis Bréguet aux commandes du  Bréguet type II (Musée de l'air)

A la veille de la première guerre mondiale, les activités aéronautiques des usines Bréguet se délocalisèrent en région parisienne (Vélizy-Villacoublay).  Ce départ signifia le déclin de l'activité aéronautique douaisienne.

Lors des deux guerres mondiales, Douai servit de base aérienne à l'aviation allemande. Ainsi, pendant la Grande Guerre, 5 des plus grands "as" Allemands résidèrent à Douai :  Manfred Von Richthofen, le célèbre Baron Rouge,  Max Immelman, Oswald Booelcke, Lothar Von Richthofen et Ernst Udet.

 

Fokker DR1 de Manfred Van Richthofen

Albatros D-3 de la Jasta 11 à La Brayelle

 

Lors de la seconde guerre mondiale, l'aérodrome de Douai fut occupé par de nombreuses unités de chasse allemandes équipées de Messerschmitt Bf109 ou Fock-Wulf 190. En 1944, à peine libéré, le groupe Lorraine prit possession des installations douaisiennes afin de pouvoir lancer des raids sur des objectifs allemands.

 

 

 

 

Equipages du groupe Lorraine

 

Pour de plus amples renseignements sur la Cité des Géants ainsi que sur la région Nord-Pas-de-Calais, www.ville-douai.fr ou www.nordpasdecalais.fr